jeudi 09 février 2023, 03:11 GMT.
Politique • Diplomatie • Économie • Culture
L’article 49 alinéa 3 de la Constitution française permet d’adopter une loi sans passer par le vote des parlementaires. Utilisé à 93 reprises sous la Ve République, il l’a été pour la dernière fois par Édouard Philippe, avant la Première ministre actuelle, Élisabeth Borne.
C’était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, et ce fut l’un des principaux points de crispation pour les « gilets jaunes » : la suppression de l’ISF. Ou plutôt son remplacement par l’IFI. Le Chef de l’État avait affirmé que si les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous, la réforme serait corrigée. Cinq ans plus tard, quel en est le bilan ?
La chasse est ancrée au cœur des traditions françaises. Elle est le 3e loisir dans l’Hexagone en termes de licenciés, derrière le football et la pêche. La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de chasseurs, avec près d’un million de permis octroyés. Mais, reflet de la société contemporaine, cette pratique est de plus en plus contestée, tant dans les conditions de son exercice que dans sa finalité.
> Article accessible en intégralité sur le siteL’Indonésie a présidé cette année le G20, qui s’annonçait comme l’un des plus complexes et délicats, dans un contexte politique et économique mondial de fractures géopolitiques et crises à multiples facettes.
Iran : alerte sur le régime islamique
Sommet USA-Afrique, vers une nouvelle stratégie américaine
L’automne est un moment idéal pour découvrir en toute quiétude les paysages de la France. Ceci est particulièrement vrai en Provence, où l’arrière-saison est très douce. Le soleil se fait moins mordant, et les couleurs de l’automne transforment les paysages.
L’enfant est au cœur de l’action de l’Amade, association présidée par la Princesse de Hanovre, Caroline de Monaco. En près de 50 ans, cette ONG a permis à des dizaines de milliers d’enfants d’entrevoir l’avenir sous un meilleur jour.
Le premier hôtel-restaurant Mama Shelter de la péninsule ibérique a ouvert ses portes à Lisbonne le 12 janvier dernier. Alors que l’été s’installe, ce lieu de vie unique est en passe de devenir incontournable dans la capitale portugaise.