jeudi 09 février 2023, 03:53 GMT.
Politique • Diplomatie • Économie • Culture
Le Président Emmanuel Macron a déclaré le 21 octobre 2022 que la France se retirait du Traité sur la Charte de l’énergie. Une annonce importante qui souligne un changement de priorité du Gouvernement dans la gestion de sa politique énergétique nationale vis-à-vis de sa coopération internationale.
L’Indonésie a présidé cette année le G20, qui s’annonçait comme l’un des plus complexes et délicats, dans un contexte politique et économique mondial de fractures géopolitiques et crises à multiples facettes.
Dans la rue comme sur la toile, des millions d’Iraniens défient actuellement le régime théocratique de Téhéran pour réclamer davantage de droits pour les femmes et de liberté pour la société tout entière. Acculé par les revendications du peuple, le pouvoir se retrouve face à des contestations massives qu’il repousse par une sévère répression.
> Article accessible en intégralité sur le siteDu 13 au 15 décembre 2022, sous la houlette de Joe Biden, se tiendra à Washington le 2e sommet USA-Afrique. Un évènement prévu en présence d’une cinquantaine de chefs d’État et de représentants de haut niveau. Quels en seront les enjeux ?
Le Chef de l’État sénégalais est, jusqu’en février 2023, le président en exercice de l’Union africaine. Depuis le début de cette année complexe du point de vue géopolitique, il a marqué de son empreinte l’institution panafricaine.
La récente élection présidentielle brésilienne était un rendez-vous démocratique clé pour l’avenir du pays, de l’Amérique latine, mais également du monde entier. En effet, la taille et la démographie du Brésil, ainsi que la présence d’une grande partie de la forêt amazonienne dans les limites du territoire, en font un acteur majeur sur la scène géopolitique internationale.
Une grave crise économique multisectorielle touche le Vénézuéla depuis plusieurs années désormais, mais 2022 aura marqué un regain de la croissance. Retour sur cette lueur d’espoir dans un pays qui attend désespérément d’inverser la tendance sur le long terme.
L’article 49 alinéa 3 de la Constitution française permet d’adopter une loi sans passer par le vote des parlementaires. Utilisé à 93 reprises sous la Ve République, il l’a été pour la dernière fois par Édouard Philippe, avant la Première ministre actuelle, Élisabeth Borne.