La RDC est bénie par la nature. Le pays est traversé par le grand fleuve Congo, véritable artère du deuxième poumon vert de la planète. Son territoire est parsemé de lacs, de rivières et de forêts tropicales denses peuplées de gorilles et d’okapis. C’est une merveille naturelle à protéger.
La RDC est bénie par la nature. Le pays est traversé par le grand fleuve Congo, véritable artère du deuxième poumon vert de la planète. Son territoire est parsemé de lacs, de rivières et de forêts tropicales denses peuplées de gorilles et d’okapis. C’est une merveille naturelle à protéger.
La RDC est un territoire hors norme, en tous points. Elle possède un incroyable potentiel de développement économique et social, mais son histoire politique mouvementée a entravé son essor. Pour mieux appréhender l’avenir du pays, il convient de comprendre son passé.
Sous l’impulsion du Président de la République, la RDC retrouve progressivement sa place dans le concert des nations, et sa prééminence sur la scène diplomatique africaine.
L’accord de coalition, signé entre les partisans du Chef de l’État et ceux de son prédécesseur il y a deux ans, a volé en éclats fin 2020. Félix Tshisekedi cherche à créer une « union sacrée » qui soit à même de le soutenir, dans le respect des valeurs démocratiques de la nation.
La RDC est le seul pays au monde à gérer conjointement deux urgences sanitaires de portée internationale : la fièvre à virus Ebola et la pandémie de coronavirus. Surfant sur l’embellie du cours des matières premières, le Président Tshisekedi souhaite relancer l’économie au travers de grands projets post-Covid.
La prise de fonction de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a permis la mise en place d’une réflexion et d’un plan d’action sur la réalisation d’une série de projets structurants, qui vont changer le visage de la RDC.
Le secteur primaire, primordial du point de vue de la souveraineté alimentaire, est encore sous-développé dans le pays. Pour les investisseurs, les potentialités sont immenses. Le Chef de l’État a fait de l’essor du secteur l’une de ses priorités.
La RDC est-elle victime du fameux syndrome du « scandale géologique » ? Est-elle condamnée à subir la loi des grands groupes mondiaux et des États industrialisés ? Éclairage.
L’actuel Ministre est un spécialiste des mines. Il s’est vu confier la charge de renouer le dialogue avec les compagnies minières, et d’assainir le secteur, en pleine querelle autour du nouveau Code minier.
Rebâtir un « Congo au féminin », tel est le projet social porté par celle qu’on surnomme affectueusement « Maman Denise ». Première dame de RDC depuis le 24 janvier 2019, Denise Nyakeru Tshisekedi œuvre à défendre la cause des plus démunis, à l’heure où le pays est durement frappé par la crise de la Covid-19.
L’association Bonobo Alive œuvre depuis dix ans à préserver les bonobos de RDC, fragilisés par les activités humaines et la réduction de leur territoire.