Le Sénégal, avec une croissance de 6,3 % en 2019, est l’une des locomotives de l’Afrique subsaharienne. Son économie rivalise amplement avec celles, à l’est, de l’Éthiopie ou du Rwanda. On pourrait même dire qu’elle les surpasse, au regard de son PIB par habitant, qui leur est plus de deux fois supérieur.
Le Sénégal, avec une croissance de 6,3 % en 2019, est l’une des locomotives de l’Afrique subsaharienne. Son économie rivalise amplement avec celles, à l’est, de l’Éthiopie ou du Rwanda. On pourrait même dire qu’elle les surpasse, au regard de son PIB par habitant, qui leur est plus de deux fois supérieur.
Macky Sall a mené à bien et continue à initier de grands chantiers au Sénégal. Son action et son leadership ont une influence bénéfique sur le pays et, au-delà, sur tout le continent.
Dès son arrivée au pouvoir en 2012, le Président Macky Sall a œuvré pour le développement du Sénégal; et depuis sa réélection en 2019, il semble vouloir inscrire son pays dans une dynamique internationale. Il s’emploie à en faire un véritable hub diplomatique et économique, s’imposant ainsi comme le leader de la région ouest-africaine.
Depuis son arrivée à la présidence du Sénégal, Macky Sall a su développer et stabiliser l’économie du pays de façon à attirer les investisseurs. Alors que la crise du Covid-19 aurait pu représenter un réel frein à ce développement, le Président sénégalais a pris des mesures permettant au pays de garder une économie stable.
Avec le Plan d’actions prioritaires II (PAP II) ajusté pour la relance de l’économie, présenté lors d’une réunion gouvernementale le 13 août 2020, le Sénégal entend redynamiser son économie affaiblie par la crise sanitaire.
Début mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 gagnait du terrain sur l’ensemble de la planète, le Sénégal faisait preuve de réactivité, en prenant des mesures sanitaires et conservatoires nécessaires pour soutenir la population et sauvegarder l’emploi.
Depuis 2012, date de l’élection de Macky Sall à la présidence de la République, le Sénégal s’est métamorphosé. Les réformes mises en œuvre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), initié en 2014, et dont la première phase s’est achevée en 2019, ont eu des résultats probants. Les bailleurs de fonds, qui ont permis la levée de 3 729 milliards de francs CFA lors de la réunion du Groupe consultatif de Paris en 2014 (finalement, 4 610 milliards seront réunis), ne s’y sont pas trompés...
Le tourisme, en plein renouveau depuis plusieurs années dans le pays, a été durement frappé par la crise sanitaire. Le gouvernement a débloqué 77 milliards de francs CFA afin de relancer le secteur.
La stratégie « Sénégal numérique 2025 » a été élaborée en s’appuyant sur les orientations fixées par le PSE. Elle incarne l’ambition du Sénégal de maintenir une position de leader en Afrique dans le secteur.
Le Président de la République du Sénégal Macky Sall, ainsi que son Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, ont pour volonté de lutter contre le terrorisme et le banditisme. Ils ont déployé des moyens humains et techniques importants pour conserver la paix dans le pays, qui poursuit son développement économique.