Restitution des œuvres d’art : l’Afrique renoue avec son passé
Le patrimoine d’un pays constitue le socle d’une identité commune. Les nations d’Afrique, spoliées de leurs œuvres d’art, demandaient depuis les indépendances qu’elles leur soient restituées. Le Chef de l’État français a engagé le processus, et les premières œuvres font leur retour en Afrique.
Par Clément Airault - © AFP - SEYLLOU

« Je veux que d’ici 5 ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique », déclarait Emmanuel Macron devant les étudiants de l’université de Ouagadougou en 2017. Il fut le premier président à s’emparer du sujet.
Des restitutions tant attendues
Depuis les indépendances des années 1960, un grand nombre de nations africaines demandent à avoir accès à leurs œuvres, confisquées pour être exposées dans des musées occidentaux, ou tout simplement pillées. Selon les estimations, plus de 500 000 œuvres africaines sont stockées sur le continent européen, contre environ 100 000 en Afrique. Un rééquilibrage semble donc nécessaire. En France, pas moins de 90 000 œuvres africaines sont...