Dernière minute
© AFP - 2022 Anadolu Agency

Le numéro du mois de septembre du magazine L’Essentiel des relations internationales, diffusé notamment en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies à New York, porte à la connaissance de ses lecteurs la nomination du nouveau Premier ministre sénégalais.
Le Chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a procédé, samedi 17 septembre, à la nomination du Chef de Gouvernement. Son choix s’est porté sur Amadou Ba.
Le nouveau Premier ministre, 61 ans, dispose d’un important bagage politique et d’une expérience gouvernementale. Ancien Ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019, il a aussi été Ministre des Affaires étrangères en 2019 et 2020. Les élections locales de janvier dernier, puis les législatives de juillet ont permis son retour en grâce. Le nom d’Amadou Ba, un homme d’expérience et reconnu pour sa compétence, était de ceux qui circulaient ces derniers mois pour ce poste de Premier ministre.
Dans la continuité de l’engagement pris par Macky Sall à inscrire le développement de son pays en mode fast track , le nouveau Gouvernement a été dévoilé dans la soirée du 17 septembre. Les postes régaliens sont confiés à Sidiki Kaba, Ministre des Forces armées, Ismaïla Madior Fall, Ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, Ministre des Affaires étrangères, et Antoine Félix Diome, Ministre de l’Intérieur. Quant au poste de Grand Argentier du pays, il revient à présent à Mamadou Moustapha Ba, grand spécialiste des questions économiques et financières qui connaît parfaitement le ministère des Finances et du Budget, ayant été directeur général du Budget.
Dans son message à la nation du 16 septembre dernier, le Président Sall a assuré que « le coût de la vie, l’emploi des jeunes, la cherté des loyers seront la priorité des priorités du nouveau Gouvernement ».