Entretien avec Huang Xia, envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs
La région des Grands Lacs, véritable carrefour entre le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda, doit faire face à des conflits armés depuis des décennies. Face aux défis sécuritaires actuels, le dialogue est plus que jamais de rigueur. L’envoyé spécial des Nations unies dans la région nous expose la situation et les stratégies engagées afin de retrouver une paix durable, préalable au développement économique et social.
Propos recueillis par Clément Airault - © ONU-Kim Haughton

Quels sont aujourd’hui les principaux défis à relever pour la région des Grands Lacs ?
Les défis auxquels la région des Grands Lacs se trouve confrontée, aujourd’hui comme hier, sont nombreux et multiformes. Pour n’en évoquer que quelques-uns, il y a la menace que posent les innombrables groupes armés présents dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), laquelle a été exacerbée ces derniers mois par le Mouvement du 23 mars (M23). La résurgence de ce groupe armé, qui s’était pourtant engagé en 2013 à déposer les armes et exprimer ses revendications par des moyens pacifiques, a plongé la région dans une nouvelle crise sécuritaire que les Chefs d’État tentent depuis plusieurs mois maintenant de régler.
Autre défi : l’exploitation illégale et le trafic illicite des ressources naturelles qui alimentent hélas le cycle d’insécurité et de violences de toutes sortes depuis...
