Tourisme de luxe et grande cuisine : Barcelone retrouve des couleurs
Après plusieurs années difficiles, liées à la pandémie de Covid-19, l’ensemble des acteurs du tourisme catalan retrouve des couleurs. Les visiteurs sont de retour, notamment à Barcelone où le secteur du tourisme haut de gamme se porte à merveille.
Par Clément Airault - © Shutterstoock - 2019 Pawel Kazmierczak

« Depuis trois mois, on retrouve la Barcelone d’il y a 5 ans. Les voyageurs sont très contents : ils veulent se divertir, bien manger et profiter ! », s’enthousiasmait en juin dernier Ona Matas Roses, directrice générale et cofondatrice de l’hôtel Serras. En mai 2022, le nombre de visiteurs étrangers en Espagne, sans arriver à son niveau d’avant-crise, a quand même été multiplié par cinq par rapport à l’année précédente, pour atteindre près de 7 millions. Les perspectives pour le secteur sont excellentes, notamment en Catalogne qui est la deuxième destination favorite des touristes dans le pays (21 %), après les îles Baléares (23,4 %). De plus, Barcelone souffre peu de la saisonnalité, et de mai à octobre les hôtels bénéficient d’un taux d’occupation élevé.
Catalogne, une destination luxueuse
Ces dernières années, Barcelone a connu un boom du tourisme de luxe. La pandémie a laissé craindre un ralentissement pour le haut de gamme, mais « il est revenu plus fort que jamais », selon Ona Matas Roses, dont le groupe a ouvert en décembre 2021 un nouvel hôtel, en Andorre (Hôtel Canaro). Le nord de la Catalogne est beaucoup plus développé que le sud du point de vue touristique, et le potentiel global est énorme. Les vacanciers reviennent, avec la volonté de découvrir d’autres parties, parfois plus sauvages, de cette région autonome.
« Après les années de pandémie, les touristes veulent dépenser de l’argent d’une manière explosive. C’est une très belle période pour l’hôtellerie », analyse Ona Matas Roses. Le tourisme de luxe se porte donc bien, en dépit des conséquences de la géopolitique internationale. En effet, l’absence des visiteurs russes depuis le début de la guerre en Ukraine est palliée par une augmentation générale des dépenses des vacanciers étrangers. Au niveau national, selon les données du ministère du Tourisme espagnol dévoilées le 4 juillet, elles ont atteint 8,02 milliards d’euros dans la péninsule, soit un peu moins qu’en 2019, mais 1,4 milliard d’euros de plus qu’en 2021.
Le long des 200 km de littoral de la Costa Brava (la « côte sauvage »), les hôtels de luxe sont nombreux, proposant un service exceptionnel destiné à satisfaire une clientèle fortunée exigeante. Parmi les plus beaux établissements figurent notamment le Guitart Monterrey, un 5 étoiles situé à Lloret de Mar, ou le Castell Empordà, dans le magnifique Baix Empordà où se trouvent les très beaux villages médiévaux de Pals, Palau-Sator et Monells. Parmi les bonnes adresses on peut aussi citer l’hôtel Vistabella, de Roses, et l’Hostal de La Gavina, niché entre la baie de Sant Pol et l’extraordinaire plage de sable fin de Sa Conca, à S’Agaró.
Barcelone est également le premier port de Méditerranée pour les navires de croisière, et entend bien le rester grâce à des infrastructures supplémentaires. Deux nouveaux terminaux vont permettre d’accueillir dans les meilleures conditions les quelque 3 millions et demi de croisiéristes qui arrivent et partent chaque année de Barcelone. La capitale est un port de base, et les croisiéristes dépensent beaucoup plus (environ 230 euros par personne et par jour) que les touristes habituels. Selon Damià Calvet, le président du Port de Barcelone, « le tourisme de croisière génère environ 1 milliard d’euros de facturation par an, et est à l’origine de 9 000 emplois directs » (cf. interview). D’autre part, du point de vue du luxe, la marina de Port Vell peut accueillir des super-yachts, avec tout ce que cela suppose de retombées financières. En quelques années, la ville est devenue une référence « en Méditerranée, en Europe et même dans le monde en ce qui concerne la réparation et l’entretien de yachts de grande taille», estime le président du Port.
Les visiteurs fortunés souhaitant bénéficier de séjours exclusifs peuvent compter sur un certain nombre d’agences de tourisme de luxe spécialisées dans l’organisation d’évènements sur mesure. Elles proposent notamment de découvrir les vignobles catalans depuis le ciel, en hélicoptère ; de marcher sur les traces de Gaudí lors d’une visite privée ; de jouer au golf depuis le pont d’un yacht ; ou encore de rencontrer les joueurs du FC Barcelone après un de leurs matchs. Rien n’est impossible.
Créativité et grande cuisine
L’art culinaire est sans nul doute l’un des principaux atouts de la Catalogne, qui fut en 2016 « Région européenne de la gastronomie ». À la fois issues de la mer, de la terre et de la montagne, les saveurs catalanes se découvrent et se dégustent en toute convivialité depuis des siècles. Pour preuve, le marché de La Boqueria, sur La Rambla de Barcelone, existe depuis plus de 800 ans.
La ville, à elle seule, compte 9 000 restaurants dont 16 étoilés. Les chefs de renommée mondiale installés en Catalogne totalisent plus de 60 étoiles au Michelin. Leur créativité est exceptionnelle. Ferran Adrià en fut le premier exemple. Ce chef catalan « a changé la face de la gastronomie mondiale », estime le chef français Romain Fornell. Au sein de son restaurant elBulli situé près de Roses, sur la Costa Brava, il a bousculé dans les années 2000 les codes en expérimentant sans cesse de nouvelles technologies (notamment via la cuisine moléculaire) et en trouvant de nouvelles textures, tout en conservant les saveurs de son terroir catalan. ElBulli est fermé depuis 11 ans, mais il rouvrira sous la forme d’un nouveau concept, nommé elBulli1846, en juin 2023. Cet espace sera à la fois un restaurant, une fondation, et un centre d’innovation, de conférences et d’apprentissage. Ferran Adrià est devenu une référence mondiale, et dans son sillage, de nombreux chefs de talent lui ont emboîté le pas. Selon Romain Fornell, « il y a toujours eu en Catalogne un engouement réel au niveau de la créativité, poussée par l’essor du tourisme ».
Aujourd’hui, les références culinaires novatrices ne manquent pas, à l’image du Celler de Can Roca. Ce restaurant de Gérone, 3 étoiles depuis 2009, est celui des frères Joan, Josep et Jordi Roca, à l’imagination débordante. Il a été élu par la revue britannique Restaurant « Meilleur restaurant du monde» en 2013 et 2015. Si la pandémie mondiale a obligé de nombreux établissements à fermer, la gastronomie a toujours de beaux jours devant elle. Constamment de nouveaux chefs ouvrent des restaurants à Barcelone, ou ailleurs en Catalogne, destinés à devenir des adresses reconnues.