Suppression de l’ISF : quels effets ?
C’était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, et ce fut l’un des principaux points de crispation pour les « gilets jaunes » : la suppression de l’ISF. Ou plutôt son remplacement par l’IFI. Le Chef de l’État avait affirmé que si les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous, la réforme serait corrigée. Cinq ans plus tard, quel en est le bilan ?
Par Marie Forest- © SHUTTERSTOCK - BreizhAtao

Pour étudier la pertinence du remplacement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un Impôt sur la fortune immobilière (IFI) et l’instauration du Prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital, France Stratégie, organisme dépendant du Gouvernement, a mis en place un comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital en décembre 2018, soit un an après le lancement de sa profonde rénovation. Régulièrement, ce comité, constitué d’économistes, de représentants de l’Insee et de partenaires sociaux, analyse les données macroéconomiques pour que l’exécutif puisse se forger une opinion. De son côté, le Sénat a également rendu un rapport d’évaluation de la Commission des finances. Divers constats ont pu être faits.
Historique
Prélèvement à haute portée idéologique s’il en est, l’impôt sur la fortune a fait son apparition dans le paysage français en 1982, avec l’accession à la présidence de François Mitterrand. Il est d’abord appelé Impôt sur les grandes fortunes (IGF), et a pour objet de faire davantage participer les plus riches aux besoins de la nation. Jacques Chirac, à son arrivée à la tête...