Vénézuéla : retour sur la croissance
Une grave crise économique multisectorielle touche le Vénézuéla depuis plusieurs années désormais, mais 2022 aura marqué un regain de la croissance. Retour sur cette lueur d’espoir dans un pays qui attend désespérément d’inverser la tendance sur le long terme.
Par Maguy Camélinat - © SHUTTERSTOCK - ALEXLMX

Le Vénézuéla est le pays où l’inflation est la plus importante, avec une monnaie totalement dévalorisée, des dizaines de milliers de bolivars étant nécessaires pour acheter n’importe quel bien de consommation classique. Pourtant, 2022 est peut-être le début d’un tournant dans cette crise pluriannuelle et marque, à plusieurs égards, un retour du Vénézuéla dans son espace national, son voisinage régional et même, timidement, sur la scène internationale. Retour en chiffres sur cette croissance avec explication de ses causes, et les prévisions pour l’avenir.
Des chiffres optimistes pour 2022
Le Vénézuéla a atteint 28,7 millions d’habitants en 2021. Depuis le début de la crise économique et sociale qui a frappé le pays, la plus forte baisse de population (-1,75 %) a été enregistrée en 2018, résultant de la fuite de près de 5 millions de personnes en 5 ans. Ce phénomène s’explique...
