France-Kazakhstan : un partenariat stratégique pérenne
Dans un contexte de forte concurrence économique entre les pays à l’échelle mondiale, l’importance des échanges bilatéraux entre la France et le Kazakhstan ne se dément pas. Alors que les deux États ont célébré cette année le 30e anniversaire de leurs relations diplomatiques, les coopérations dans nombre de domaines perdurent, voire s’intensifient.
Par Marie Forest - © SHUTTERSTOCK - Freshstock

En décembre 1991, le Kazakhstan obtenait son indépendance de l’Union soviétique. Dès le 25 janvier 1992, la France fut parmi les premiers pays à reconnaître la souveraineté du nouvel État. Depuis cette date, des relations fortes se sont nouées, régulièrement entretenues par des contacts parlementaires, ministériels et présidentiels — pas moins de treize visites présidentielles bilatérales ont eu lieu depuis 2009. Ces relations ont été dynamisées par la signature, en 2008, d’un Accord de partenariat stratégique, entré en vigueur en 2010.
Coopération politique et diplomatique
Le soutien de Paris à Astana au sein des institutions internationales montre la haute estime mutuelle qui lie les deux pays. Le gouvernement français a appuyé, en 2010, la candidature du Kazakhstan à la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe...