Luxe et qualité : le secteur touristique ouvre un nouveau chapitre
Révolution, attentats, crise économique : rien n’a été épargné aux Tunisiens ces sept dernières années. Aujourd’hui encore, la situation est loin d’être idyllique, mais le secteur touristique redémarre, et avec lui l’ensemble de l’économie. Mieux encore, il évolue et mise de plus en plus sur la qualité. L’hôtellerie de luxe ne s’est jamais aussi bien portée.
Par Clément Airault © Shutterstock - Marques

Connaissez-vous la fable du chêne et du roseau ? Les Tunisiens sont semblables à ce dernier : face au vent de la révolution et aux bourrasques du terrorisme, ils ont plié mais n’ont pas rompu… Ce peuple a su faire preuve d’une incroyable résilience depuis la révolution de jasmin survenue fin 2010, et plus encore depuis les attentats de 2015 qui ont mis à terre l’économie du pays. L’attaque du musée du Bardo fut « un coup de poing dans le ventre », et « ceux de Sousse ont porté le coup de grâce », se remémore Maatalah, qui a perdu son emploi de vendeur à la médina de Tunis après la crise et s’est reconverti en chauffeur de voiture. Durant longtemps, « les autorités ont regardé le tourisme comme la cinquième roue du carrosse », explique Mehdi Allani, P-DG de l’hôtel Sentido Le Sultan à Hammamet. Puis, « la crise qu’a connue le tourisme en 2015 et 2016 a mis à genoux l’économie tunisienne. Tout était bloqué : le bâtiment, la santé, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, le transport. Si on regarde le parcours d’un touriste, on se rend compte qu’il consomme toute l’économie tunisienne. »
Tourner la page
Les Tunisiens continuent leur apprentissage de la démocratie, dont le processus de mise en place s’est poursuivi le 6 mai avec les élections municipales. La situation s’améliore, tant sur le plan politique qu’économique. Depuis l’année dernière, le pays renoue avec ce qui a fait sa richesse, à savoir le tourisme.
Lors du premier Forum tunisoarabe de l’investissement touristique qui s’est tenu à Tunis les 19 et 20 octobre 2017, le chef du gouvernement Youssef Chahed a assuré les investisseurs de la reprise du secteur. D’une manière globale, selon les chiffres de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), le nombre d’entrées touristiques a augmenté de 23 % entre 2016 et 2017 : 18 millions de nuitées ont généré plus de 2,2 milliards de dinars de recettes.
Les autorités ont fait des efforts considérables pour assurer la sécurité des visiteurs. Pas un rond-point de Tunis où les policiers ne soient présents, contrôlant les véhicules et les conducteurs. Et tous les grands hôtels du pays ont engagé des équipes de sécurité.
Les efforts ont porté leurs fruits puisqu’en 2017, de nombreux pays européens ont mis fin aux restrictions de voyages imposées à leurs résidents. Les tour-opérateurs sont de retour, et avec eux les touristes européens...
