L’authenticité mise en avant: une tradition à découvrir
La Tunisie a compris que la relance du tourisme est une clé pour son développement, et a fait pour cela le choix de valoriser ce qui relève de la tradition et du local. Si on y trouve de nombreuses stations balnéaires, elle cherche aussi à être connue pour son artisanat et la typicité de ses territoires. Les nouveaux acteurs économiques de ces secteurs font preuve de créativité et mutualisent leurs moyens pour faire découvrir aux touristes les richesses méconnues du pays.
Par Amel Djait © shutterstock - Romas Photo

Djebba est un joli village qui se trouve dans le nord-ouest de la Tunisie, dans la région de Béja, à la lisière des monts de la Khroumirie et de l’oued de la Medjerda ; il était autrefois appelé le « Grenier de Rome ». Ici, ce sont les excursions et les figues bouhouli (AOC) qui sont reines. Depuis peu, portés par un sentiment de réappropriation du pays, des randonneurs évoluant dans des associations fraîchement créées affluent de tout le pays pour découvrir ce site avec ses sources naturelles à 700 m d’altitude, et déguster chez l’habitant un ragoût sucré-salé de lapin, pommes de terre et chrihat karmouss (figues séchées).
développement agricole « Vie et développement ». Il est à noter qu’actuellement la Table de Jugurtha, sublime site historique et naturel où la montagne culmine à 1 300 m et s’étend sur 80 ha, est en lice pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Ces deux exemples témoignent des changements observés au niveau du tourisme domestique, qui accapare désormais plus de 30 % de part de marché. Jusqu’ici, l’offre ne proposait que des séjours en hôtels balnéaires et les Tunisiens exprimaient peu leur besoin d’autres produits. Aujourd’hui, ils ont envie de découvrir leur pays et cela constitue une opportunité, encore balbutiante, pour (re)construire la destination et conduire le tourisme vers plus de durabilité, de diversification, de prolongement de la saisonnalité, de mise en valeur et de conversion du patrimoine culturel matériel et immatériel.
Des dizaines de programmes de sorties, à la journée ou pour le weekend, sont partagés sur les réseaux sociaux afin de découvrir autrement la Tunisie, et ils font tous carton plein ! Ils se disputent la place du plus original, proposant qui un baptême en aéroplane, qui une immersion dans le Grand Erg oriental, une retraite dans une oasis, une initiation à la cuisine du terroir…
Les produits du terroir (enfin) à la mode
Fin 2017, la 1re édition du Concours national des produits du terroir a été organisée par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA). Il a primé quelque 74 producteurs après un premier inventaire de 500 produits sur l’ensemble du territoire. Premier socle nécessaire au développement de l’agritourisme tunisien, ce Concours pose les bases de la valorisation du patrimoine agricole et agroalimentaire, pour en faire un véritable levier de développement régional. Sur le terrain, loin des slogans pompeux, cette démarche se traduit par l’ouverture de points de vente chez certains producteurs et par le boom des tables d’hôtes à la campagne, comme « La ferme Zitoun Chouigui », Dar Zaghouan, Firmetna, Dar Jdoud ou Sawa. Authentique, conviviale et simple, la formule est à la mode. Les menus proposés font saliver et la formule attire les adeptes de cuisine traditionnelle, de produits du terroir et d’une bouffée d’oxygène pour un weekend à la campagne en famille ou entre amis.
Cette tendance se manifeste aussi avec la multiplication des épiceries fines qui proposent miel, confiture à la bergamote, boutargue au beurre salé ou tomates séchées. D’ailleurs, s’ouvre dans presque tous les quartiers des grandes villes de Tunisie une épicerie fine, comme À Table, Cacciola ou encore «La Vitrine du terroir».
Les Tunisiens sont submergés d’occasions pour découvrir leurs produits : salons et foires dédiés au bien-être, au bio, au terroir, à l’artisanat et aux régions se multiplient. De fait, ils ne sont jamais autant allés à la rencontre de leur propre culture. Eux qui jusque-là n’avaient pas l’habitude du ranking deviennent...
