Sénégal : le train du développement ne doit pas s’arrêter
© Shutterstock - Wynian

Le Sénégal, avec une croissance de 6,3 % en 2019, est l’une des locomotives de l’Afrique subsaharienne. Son économie rivalise amplement avec celles, à l’est, de l’Éthiopie ou du Rwanda. On pourrait même dire qu’elle les surpasse, au regard de son PIB par habitant, qui leur est plus de deux fois supérieur.
Depuis 2012, date de l’élection de Macky Sall à la présidence de la République, le Sénégal a enclenché la vitesse supérieure. Ponts, routes, rail, ports et aéroports, centrales solaires et éoliennes, assainissement, hôpitaux, écoles, etc. : les infrastructures sortent de terre ou sont rénovées, et modifient les paysages et les habitudes des populations. Des chantiers pharaoniques ont été engagés, à l’image de la construction de la ville nouvelle de Diamniadio, et si le Sénégal a pu se le permettre, c’est parce qu’il est devenu ― notamment depuis la réunion du Groupe consultatif de Paris en 2014 ― un partenaire de choix pour les bailleurs de fonds et la communauté internationale. Le Pays de la Teranga est un exemple de démocratie et de stabilité en Afrique. Macky Sall, dont le second mandat a débuté en 2019, n’a cessé d’œuvrer depuis 2012 pour faire de son État un hub diplomatique et économique sur le continent. Il s’est également engagé sur les plans national, régional et international pour le dialogue et la paix.
Le Sénégal se prépare un avenir radieux, que devrait assurer l’exploitation des hydrocarbures dès 2023. Cette manne sera le levier du développement, car l’humain est au cœur de la stratégie gouvernementale, déclinée dans le Plan Sénégal émergent (PSE) : les politiques sociales se sont multipliées, afin de résorber la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations, notamment en milieu rural. Les jeunes (près de 60 % de la population a moins 20 ans) sont au centre de toutes les attentions.
Le pays, comme le reste de la planète, a été frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, mais des mesures sanitaires drastiques ont rapidement été prises, permettant de limiter fortement la propagation du virus. En ce sens, le Sénégal peut se vanter de sa réactivité. Les conséquences de la pandémie sur l’économie sont importantes, mais le train du développement ne doit pas s’arrêter. L’après-Covid-19 inscrira définitivement le Sénégal sur la voie de l’émergence.