Diplomatie : un leader engagé pour le développement
Dès son arrivée au pouvoir en 2012, le Président Macky Sall a œuvré pour le développement du Sénégal; et depuis sa réélection en 2019, il semble vouloir inscrire son pays dans une dynamique internationale. Il s’emploie à en faire un véritable hub diplomatique et économique, s’imposant ainsi comme le leader de la région ouest-africaine.
Par Alice De Graeve © AFP - ERCIN TOP

Le 5 février 2020, Macky Sall et l’évêque Munib A. Younan, ancien président de la Fédération luthérienne mondiale, ont reçu le prix Sunhak pour la Paix 2020 au cours d’une cérémonie en Corée du Sud. Ce prix récompense des personnes et organisations qui contribuent à la paix pour les générations futures et au développement humain.
Le Chef d’État sénégalais s’est vu récompensé pour avoir écourté le mandat présidentiel de sept à cinq ans, et relancé l’économie par le biais d’une politique transparente. Son action a contribué à renforcer la démocratie dans les pays africains où certaines crises perdurent. Ce prix vient confirmer une reconnaissance internationale de son travail pour la promotion de la paix et de la démocratie dans la région. Dialogue et diplomatie semblent être ses mots d’ordre. Et Macky Sall ne se limite pas aux relations avec ses homologues africains, étendant son influence aux autres continents.
Un homme fédérateur
Après sa réélection, le Président sénégalais a prêté serment le 2 avril 2019 au Centre des expositions de Diamniadio. Cela aurait pu être une prestation de serment ordinaire si elle n’avait regroupé tant de hautes personnalités. Pas moins de 17 Chefs d’État africains ont répondu favorablement à l’invitation de Macky Sall, auxquels se sont ajoutées plusieurs délégations ministérielles et diplomatiques venues d’Europe, des États-Unis et de pays du Golfe. Cette cérémonie vient confirmer sa réussite diplomatique et apparaît comme une reconnaissance par ses pairs du caractère démocratique du Sénégal.
Cet évènement a été l’occasion pour Macky Sall de s’engager avec ses homologues au renforcement de l’unité africaine. Depuis qu’il est au pouvoir, il a en effet mis un point d’honneur à œuvrer au réchauffement des relations entre le Sénégal et les pays africains avec lesquels pouvaient demeurer quelques tensions. La présence du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz lors de cette prestation de serment a ainsi pu être perçue comme le début d’un rapprochement entre les deux États. Ces relations se sont par ailleurs grandement améliorées avec l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ould El-Ghazouani en Mauritanie en août 2019. Une visite officielle du Président sénégalais, en février 2020, a permis aux deux Chefs d’État de signer de nombreux accords jusque-là bloqués par les tensions qui persistaient.
La stratégie diplomatique de Macky Sall s’étend également aux continents européen, américain et asiatique. Dans son livre intitulé Le Sénégal au cœur, paru en 2019, il affirme : « La vocation de mon pays, depuis l’indépendance, est d’être ami de tous les pays et de n’avoir aucun ennemi. » Ainsi, ces deux dernières années, Dakar a reçu un défilé de hautes personnalités telles que le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le Président chinois Xi Jinping, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Président français Emmanuel Macron ou encore, dernièrement, le secrétaire d’État du Président Donald Trump, Mike Pompeo. Concernant ses liens avec la France, Macky Sall entretient des relations privilégiées avec Emmanuel Macron. Leur dernière rencontre remonte à août 2020 à Paris, où les deux Chefs d’État ont pu échanger sur les accords bilatéraux et les grands projets dans lesquels la France est engagée au Sénégal, mais aussi sur le contexte troublé en Afrique de l’Ouest avec le putsch au Mali, ou encore les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire et en Guinée. Macky Sall semble s’imposer à l’international comme le leader et le porte-parole de l’Afrique de l’Ouest.
Leader de l’Afrique de l’Ouest
Les bonnes relations que le Président sénégalais entretient avec ses pairs lui permettent d’asseoir son leadership dans la région. En juin 2016, après une année passée à la tête de la Cedeao, il se félicitait de dresser un bilan positif quant au développement économique et social, au renforcement de la démocratie et à la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest. Depuis, et malgré la fin de son mandat à la tête de cette organisation, il ne cesse de s’imposer dans la région comme le porte-parole et le défenseur de ces valeurs.
Il a notamment joué un rôle déterminant dans les engagements de la Cedeao et de la communauté internationale pour faire respecter l’élection présidentielle de 2016 en Gambie, obtenant en 2017 le renversement du tyrannique Yahya Jammeh qui conservait le pouvoir malgré sa défaite électorale. Macky Sall devint par la suite le médiateur de référence dans la crise politique que traversait la Guinée-Bissao. En reconnaissance de son leadership, le Sénégal a été la première destination de la tournée officielle de plusieurs Chefs d’État africains, tels que le libérien George Weah, le bissaoguinéen Umaro Sissoco Embalo ou le sierraléonais Julius Maada Bio.
Face à la crise sanitaire du Covid-19, le Chef d’État sénégalais a également su s’imposer comme leader d’une gestion de crise commune et porte-parole des économies africaines devant la communauté internationale. Très rapidement, le Roi du Maroc Mohammed VI, le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et le Prince héritier d’Abou Dabi Mohammed ben Zayed Al Nahyane se sont ralliés à lui afin de coordonner leur riposte contre la pandémie et préparer la relance économique d’après-crise. En outre, par son appel à la communauté internationale visant à l’annulation de la dette africaine afin que les pays du continent puissent réagir au mieux face à la crise, Macky Sall apparaît comme l’ambassadeur de l’Afrique à l’international. Le Président sénégalais est ainsi devenu un acteur diplomatique incontournable dans les relations internes au continent africain, mais aussi avec les autres régions du monde.
