Escapade en Corse du Sud - À deux pas du Paradis
Chaque année, l’Île de Beauté accueille près de 3,5 millions de visiteurs. Ceux qui y ont goûté n’aspirent qu’à une chose : y retourner. Et ceci est particulièrement vrai pour le Sud, petit coin de Paradis apprécié tant des amoureux de nature sauvage et d’authenticité que des jet-setteurs et des stars.
Par Clément Airault © SHUTTERSTOCK - B NFWORK

Située à 170 km des côtes françaises et 80 km de celles d’Italie, l’île est desservie par de nombreuses compagnies maritimes et aériennes. Parmi ses quatre aéroports internationaux, deux se trouvent en Corse du Sud, à Figari et Ajaccio. Il ne faut pas plus d’une heure et demie pour rejoindre la capitale de la Corse depuis Paris. Dépaysement garanti !
C’est ici, dans le sud-ouest de l’île, que s’effectue notre périple. Il règne à Ajaccio, qui a vu naître Napoléon Bonaparte, une douce atmosphère méditerranéenne. Il faut déambuler dans les ruelles de la vieille ville, le soir, au son des chants et des guitares. Cette ville d’art et d’histoire ne manquera pas de vous séduire. Les vestiges témoignent du passé mouvementé de la Corse, des premières implantations préhistoriques aux invasions barbaresques, en passant par l’occupation génoise. Les plages aux alentours sont sublimes, notamment celle de Porticcio. Faites une halte au luxueux Radisson Blu Resort & Spa, avant de prendre la route pour l’arrière-pays. Ici, il faut sortir des chemins balisés pour toucher à l’âme de l’île. Partez à la rencontre des artisans couteliers, des apiculteurs et des bergers, qui vous montreront leur savoir-faire et vous parleront de leur amour pour leur territoire.
Où dormir ?
Radisson Blu Resort & Spa, Ajaccio Bay
Agosta Plage, Grosseto-Prugna, Porticcio
Tél. +33 (0)4 95 77 97 97
Un vignoble en plein renouveau
Les cépages corses, pour beaucoup endémiques, ont aujourd’hui le vent en poupe. Il faut dire que la qualité des vins a progressé de manière spectaculaire ces dernières années. Sous l’impulsion d’une jeune génération de viticulteurs, les domaines ont mis l’accent sur une culture plus respectueuse de l’environnement. C’est le cas au Domaine Petra Bianca, fondé à Figari en 1990 par Joël Rossi et Jean Curallucci. Raphaëlle et Lucien, leurs enfants, les ont depuis rejoints dans leur aventure. C’est donc en famille qu’ils travaillent leur terre. Le domaine se trouve au pied de la chaîne montagneuse de l’Omu di Cagna, où les sols d’arène granitique, aérés et filtrants, sont propices à la viticulture. L’emplacement géographique soumet le vignoble à des vents permanents qui assainissent la vigne, ce qui optimise les conditions pour une agriculture biologique. Le Domaine Petra Bianca comprend 50 ha de vignes, avec des cépages traditionnels ainsi que des d’autres, endémiques, comme le sciaccarellu, le niellucciu ou le vermentinu. On y trouve aussi le moresconu, le riminèse et le génovèse. Une halte s’impose !
Domaine Petra Bianca
20114 Figari
Tél. +33 (0)4 20 01 71 39
Bonifacio la sublime
Bonifacio est une ville à nulle autre pareille. Perchées au sommet de vertigineuses falaises, les maisons semblent flamboyer au soleil couchant. La cité fortifiée possède un patrimoine historique exceptionnel, dont il est difficile de dresser l’inventaire en quelques lignes. Sachez seulement que c’est ici que se trouve la seule église gothique de Corse, et que son bastion de l’Étendard est le plus haut de France. Partez à l’assaut des 189 marches du célèbre escalier du Roy d’Aragon, taillé dans la roche, et qui est le monument le plus visité de l’Île de Beauté.
Bonifacio rime aussi avec gastronomie. Flâner en ville et grimper des marches ouvre l’appétit ! Tant mieux, les épiceries et restaurants regorgent de spécialités de l’île qu’il ne faut pas manquer de déguster. Figatellu, lonzu, coppa, prisuttu… les charcuteries corses sont un délice. Installez-vous à une table, et commandez un U Spuntinu (« casse-croûte », en corse), traditionnelle assiette de charcuterie, à consommer avec un verre de vin, corse bien entendu ! Goûtez aussi aux autres produits locaux ― fromages de brebis ou de chèvres comme le brocciu, huile d’olive, miel… Un conseil : lors de votre séjour, essayez les aubergines « à la bonifacienne » de chez Ciccio, dans l’une des petites ruelles de la citadelle.
Où dormir ?
À deux pas de l’effervescence du port de Bonifacio, l’Hôtel & Spa Version Maquis Citadelle est niché dans un écrin de verdure face à la célèbre Cité des Falaises. De la piscine à débordement se dévoile un magnifique panorama, englobant la citadelle et le maquis à perte de vue. Cet hôtel 5 étoiles au luxe discret se situe à seulement 10 minutes du très réputé golf de Sperone et à 20 minutes de Porto-Vecchio.
Version Maquis Citadelle
Lieu-dit Brancuccio
20169 Bonifacio
Tél. +33 (0)4 20 40 70 40
Où manger ?
Ciccio
6, rue Saint-Jean-Baptiste
20169 Bonifacio
Tél. +33 (0)6 16 98 81 68
L’Auberge corse
Montée Saint-Roch
20169 Bonifacio
Tél. +33 (0)4 95 10 86 55
Porto-Vecchio et ses alentours
À quelques kilomètres de paisibles chemins rocailleux de montagne, en descendant vers la mer, c’est l’effervescence. De Saint-Cyprien à Porto-Novo, en passant par l’incontournable baie de Porto-Vecchio, venez découvrir, dans le sud-est de l’île, les plus belles plages de Corse : sable blanc, pins parasols, eaux cristallines et restaurants… Au bord de celle de Saint-Cyprien, le restaurant-lounge Le Tiki est un lieu familial incontournable ouvert dès le petit déjeuner, à l’excellente cuisine ― les pizzas, notamment, sont exceptionnelles. À l’heure de l’apéritif, sur la terrasse en rooftop, vous pourrez apprécier votre cocktail tout en profitant d’une formidable vue sur la mer. C’est également à Saint-Cyprien, sur une plage de rêve, que se trouve Le Cabanon bleu, un restaurant de grande qualité qui, sous son apparente simplicité, est devenu au fil des ans l’un des lieux favoris des stars du show-business.
Grâce à ses bords de mer merveilleux, et au bien-être qui en émane, la côte est de la Corse est devenue un endroit recherché, branché. Cela a contribué à renforcer l’aspect luxueux de la destination. Les restaurants haut de gamme et les hôtels de standing y sont nombreux, à l’image du Grand Hôtel de Cala Rossa, installé dans un parc privé luxuriant, et qui bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Son restaurant gastronomique est excellent. L’hôtel Le Pinarello, lui, se situe en bordure d’une belle plage où vous pourrez pratiquer des sports nautiques ou louer un bateau pour découvrir la Corse par la mer.
La presqu’île de Cala Rossa regorge de restaurants en bordure de mer, à l’image du Ranch’O Plage qui propose une très bonne cuisine méditerranéenne, ou du Tra Di Noi, où Marc accueille ses clients avec convivialité dans sa paillotte authentique.
Porto-Vecchio et sa baie, entre mer et montagne, est sans nul doute l’un des bijoux de la Méditerranée. Et si vous n’êtes pas encore convaincus, continuez de parcourir la côte vers le sud, et arrêtez-vous pour déguster un poisson grillé au Palm Beach Palombaggia, les pieds dans le sable, au coucher du soleil. Si ce n’est pas le paradis sur terre, cela y ressemble fortement !
Où manger ?
Le Tiki
Domaine Saint-Cyprien,
20137 Lecci, Porto-Vecchio
Tél. +33 (0)4 95 71 65 46
Le Cabanon bleu
Baie de Saint-Cyprien,
20144 Porto-Vecchio
Tél. +33 (0)6 11 69 00 56
Ranch’O Plage
Grande Plage de Cala Rossa,
20137 Lecci, Porto-Vecchio
Tél. +33 (0)4 95 71 62 67
Tra Di Noi la paillotte
Route du Benedettu, Cala Rossa
Tél. +33 (0)6 22 22 15 22
Palm Beach Palombaggia
Route de Palombaggia,
20137 Porto-Vecchio
Tél. +33 (0)4 95 50 19 36
Où dormir ?
Grand Hôtel de Cala Rossa & Spa Nucca
Route de Cala Rossa, 20137 Lecci, Porto-Vecchio
Tél. +33 (0)4 95 71 61 51
Le Pinarello
20144 Sainte-Lucie,
Porto-Vecchio
Tél. +33 (0)4 95 71 44 39
Villa Cala Corsa
19, lotissement Marina Rossa,
20137 Lecci, Porto-Vecchio
Tél. +33 (0)6 87 39 47 44