Elon Musk : idées lunaires et intérêts terrestres
Elon Musk, génie de l’informatique et des affaires, a tout misé sur la conquête spatiale. Son entreprise, SpaceX, est devenue un partenaire incontournable pour les États-Unis. Il touche aujourd’hui du bout des doigts son rêve : conquérir la planète Mars.
Par Clément Airault - © Shutterstock - Evgeniyqw

Le 23 avril dernier, le français Thomas Pesquet décollait avec trois autres astronautes depuis Cap Canaveral pour la Station spatiale internationale (ISS), non pas avec une navette Discovery, mais à bord d’un lanceur développé par une société privée, SpaceX, celle d’Elon Musk. Depuis 2020, l’exploration spatiale est entrée dans une nouvelle ère ; et pour le milliardaire qui rêve de conquérir Mars, c’est l’aboutissement d’une stratégie élaborée depuis plusieurs décennies.
Le visionnaire
Elon Musk est devenu en quelques années l’un des hommes les plus riches et les plus influents de la planète. Né à Prétoria, en Afrique du Sud, en 1971, c’est un esprit brillant. Il a étudié l’informatique au Canada, d’où est originaire sa mère, puis aux États-Unis, notamment à Stanford, avant de s’installer en Californie. Il a été naturalisé citoyen américain en 2002.
Si Elon Musk avait un pouvoir, ce serait celui de savoir anticiper les grandes tendances. Il fonde en 1995 sa société Zip2, qui permet de mettre en ligne du contenu pour les entreprises, avant de la revendre quatre ans plus tard. À 28 ans, il est multimillionnaire. Ce bourreau de travail fourmille d’idées et lance une banque en ligne (X.com), laquelle fusionne rapidement avec...
