Emmanuel Macron : défis autour d’un second mandat
Malgré une présidence émaillée d’une accumulation de crises majeures comme celles des gilets jaunes, de la pandémie de Covid-19 ou bien plus récemment du conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron a, contrairement à son prédécesseur, choisi de briguer un second quinquennat. État des lieux.
PAR PHILIPPE GORTYCH - © SHUTTERSTOCK - 2017 Frederic Legrand - COMEO

Emmanuel Macron ou l’art du faux suspense. Si son intention de se succéder à lui-même ne faisait nul doute au sein de la classe politique comme dans l’opinion publique, le Chef de l’État a pourtant attendu jusqu’à la veille de la date limite du dépôt des candidatures pour officialiser son choix. Et lorsque, fin 2021, les médias l’interrogeaient sur ses motivations pour un second mandat, le Président jupitérien prenait soin de botter en touche en rétorquant qu’il travaillerait « jusqu’au dernier quart d’heure ».
Une manière en soi assez habile pour ne pas entrer trop tôt dans l’arène politique, et ainsi rester au-dessus de la mêlée, en étant largement mobilisé sur la gestion de la guerre en Ukraine mais aussi sur la présidence française tournante de l’Union européenne, dont Emmanuel Macron a pris les rênes en janvier. C’est ainsi que finalement, à moins de 40 jours du premier tour, il a présenté ses ambitions pour le pays par le biais d’une « Lettre aux Français » qui a été diffusée sur Internet et publiée dans quelques titres de la presse régionale.
Dans sa quête de réélection, le Président-candidat a décidé de faire campagne sous le slogan « Avec vous ». Cette devise électorale semble traduire sa volonté d’associer plus étroitement le peuple français à son action politique. Quelques jours à peine après son entrée en campagne, Emmanuel Macron a promis un « nouveau grand débat permanent » autour des réformes. Son projet pour la période 2022-2027, qui s’articule autour de trois pactes majeurs et dont le coût annuel a été estimé à 50 milliards d’euros, devrait permettre de parachever certaines réformes et d’en réaliser de nouvelles.
CHANTIERS ÉDUCATION ET SANTÉ
Baptisé « pacte entre les générations », le premier pilier du programme du leader de LREM englobe une série de chantiers de première importance car concernant toutes les tranches d’âge de la population française. À l’école tout d’abord, où Emmanuel Macron souhaite renforcer les heures d’enseignement du français et des mathématiques dès le primaire afin de lutter contre le déclin du niveau des écoliers français. Pour mieux préparer l’avenir professionnel des élèves, il veut renforcer le travail autour de l’orientation des jeunes, ainsi que faire des lycées professionnels une voie d’excellence. De plus, il est prévu d’avoir une meilleure reconnaissance pour les enseignants et d’augmenter les revenus...
