Diplomatie parlementaire : le Premier Vice-Président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, porte-voix de la RDC
Eddy Mundela Kanku représente une nouvelle génération d’hommes politiques congolais, ouverts sur le monde et résolument modernes. Sur le plan diplomatique, il n’a de cesse de le prouver.
Par Chantal Kabasua - © DR

Élu à la première vice-présidence du Sénat en juin 2021, le sénateur Eddy Mundela Kanku est de ce fait la deuxième personnalité de la Chambre haute du Parlement de la RDC. Jeune par rapport à tous les autres membres du bureau de cette assemblée, il est un homme à plusieurs casquettes.
Ses collaborateurs, dès ses premiers pas au bureau du Sénat, ont dit voir en lui un homme très dynamique et ouvert d’esprit, incarnant de fortes valeurs humaines. Cette réputation, il l’a aussi bien dans l’hémicycle du Palais du peuple que dans sa vie privée.
Au bureau du Sénat, Eddy Mundela Kanku est chargé des questions législatives, des relations avec la Cour constitutionnelle, des institutions d’appui à la démocratie, des groupes politiques et provinciaux. Il s’occupe aussi des relations extérieures et interparlementaires, suivant l’article 33 du règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement. Dans le cadre de ses prérogatives règlementaires, le Premier Vice-Président du Sénat a, au cours des neuf premiers mois de son mandat, effectué d’énormes réalisations dans le domaine des relations...
